Une thérapie de couple, pourquoi ?
Les motivations sont diverses mais certaines configurations récurrentes.
_Il peut s’agir de l’après de l’arrivée du premier enfant qui bouscule l’équilibre du couple, la place de chacun, la libido, ainsi que l’image que chacun a de l’autre.
_Ce peut être l’usure du temps, une évolution parallèle mais qui éloigne les deux du couple.
_Une accumulation de non-dits qui mènent à une impasse.
_Une infidélité, la question de la fluctuation du désir.
_La difficulté de faire face ensemble au chômage de l’un.
_La présence envahissante ou au contraire l’absence d’une belle famille.
_Le départ des enfants, etc.etc..
La visée d’une thérapie de couple
Une thérapie de couple va permettre de remettre à jour le contrat de vie du couple, de déterminer s’il est modifiable, adaptable à l’évolution de chacun, ou pas.
Le processus
Je reçois chaque couple pendant des séances d’environ une heure.
Dans un premier temps, l’objet est que chacun puisse s’exprimer sur les raisons de cette décision de consulter, devant un tiers professionnel neutre.
Que chacun puisse écouter, et pas seulement entendre, ce que dit l’autre. On préjuge facilement, on croit, et c’est bien naturel, » connaître » l’autre, et on cesse de l’écouter véritablement.
Que chacun puisse essayer de retrouver des mots vers l’autre.
En tant que psychanalyste, je me base sur ma formation en psychologie, en psychanalyse, ainsi que sur ma clinique. Mon rôle n’est jamais de prendre partie pour l’un ou l’autre, mais de permettre d’évaluer les problèmes qui ne se situent pas toujours là où l’on croit. De fait, j’ouvre le débat sous d’autres angles, afin de vous accompagner pour essayer de dépasser certains blocages, rétablir la communication, poursuivre votre route.
Le deux du couple doivent être présent à chaque séance, l’implication de chacun est évidemment nécessaire. Le rythme des séances hebdomadaire, bi mensuel ou mensuel sera défini lors de la première séance. Sa durée dépend bien évidemment des problématiques du couple. L’espace entre eux séances permet un travail d’élaboration psychique, un temps de décantation, parfois rythmé par des sortes d’exercices.
Une thérapie de couple peut être réussie, lorsqu’on arrive à se renouveler, à réinventer son couple, mais elle peut aussi se conclure par une séparation. Elle ne peut en tout cas fonctionner que si les deux du couple jouent le jeu de l’écoute. Je suis là pour vous accompagner dans ce processus.
Le tarif d’un séance est de 80e.