L’idée d’une thérapie à distance n’est pas nouvelle, Freud déjà correspondait avec ses patients par lettres.

Depuis une dizaine d’années, les thérapies en ligne ou e-thérapies font l’objet d’études scientifiques quand à leur efficience hors du cadre traditionnel du cabinet du psychanalyste. L’idée parait m’a paru intéressante et un peu étrange à priori, mais les études faites par l’ISMHO par exemple (Institut International de la santé mentale en ligne), ont montré une efficacité tout à fait comparable.

Si une psychanalyse en ligne n’est pas possible car le corps n’est pas présent, une thérapie de soutien, ou un suivi ponctuel le sont, via une application Skype ou FaceTime.

 

Qui cela peut-il concerner ?

_ Les personnes ayant une charge de travail très importante avec des horaires contraignants qui rend quasi impossible la possibilité matérielle de se déplacer jusqu’à un cabinet.

 _Une personne dont la dépression ou la phobie lui enlève toute l’énergie pour se déplacer,

_Une personne très malade ou souffrant d’un handicap.

 _Ce peut aussi être une personne en fin de vie qui souhaite pouvoir parler de ce passage mais n’est pas en mesure de venir.

_Quelqu’un de géographiquement éloigné d’un lieu de consultation qui lui conviendrait, ce peut être une bonne alternative.

Etc..

 

Le cadre

Il suffit de

_ me téléphoner à l’avance au 06.07.79.77.50 pour convenir d’un rendez-vous et de m’envoyer un chèque qui doit m’arriver 48h avant.

_ trouver un lieu calme où vous ne serez pas interrompu pendant 35  mn environ, à une heure précise

_de télécharger skype ou face time

_le tarif est de 60 euros.

En cabinet ou en ligne, une thérapie psychanalytique a pour pour objet un mieux être. Ensemble nos trouverons des pistes de réflexion.

Les outils principaux d’une thérapie sont le désir de s’en sortir et la parole. L’analyse est le moyen d’accéder à cet inconscient qui dirige notre histoire, de comprendre nos propres déterminismes, de s’en libérer et de s’approprier sa vie.